Sainte-Marie de Blois

ÉCOLE | COLLÈGE

02 54 78 20 20

CDI

CDI

« Découvrir les beaux livres, les savourer, en mûrir lentement les enseignements, lire un peu au hasard au-delà des frontières du programme, ce sont des joies très hautes et très fécondes que les adolescents ne connaissent plus guère. Ils n’ont pas le temps de méditer sur un problème, de mettre parfaitement au point une traduction, de préparer de loin une dissertation : tout leur travail porte la marque de la hâte et de l’inachèvement. A cause de cela, ils le font sans goût et ne retirent pas ce rare profit que donne une oeuvre achevée en laquelle on a mis tout son soin et tout son amour. Un peu de jeu est nécessaire dans la vie intellectuelle ». Madeleine Daniélou.

 

Au Centre de Documentation et d’Information du collège Sainte-Marie, mesdames Joanne et Raballand accueillent les élèves tous les jours (de 8h à 18h) pour lire ou faire des recherches. Le CDI propose de multiples ressources d’information : périodiques, romans, documentaires.

 

La circulaire de 2017, qui définit  les missions du professeur documentaliste, se décline en 3 axes : 

le professeur documentaliste est responsable de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias, 

il est le maître d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques de l’établissement et de leur mise à disposition, 

il est acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

 

Nos activités sont pluridisciplinaires et concernent l’ensemble de la communauté éducative. Nos  actions se réfèrent aux quatre parcours éducatifs de l’éducation nationale :

 

– Avenir : séances de découverte sur l’orientation professionnelle…

– Citoyen : PIX (certification numérique), semaine de lutte le racisme et l’antisémitisme

– Education artistique et culturelle. Expositions au CDI : Léonard de Vinci, L’histoire de l’école, Autobiographies et affiches (3e), Récits mythologiques (5e), Cartes de pays hispaniques (4e), Prix des Incorruptibles (6e)…

– Education à la santé : lutte contre le harcèlement…

 

Nous souhaitons le CDI comme un lieu de projets et de soutien à un climat scolaire bienveillant.

 

Mesdames Joanne et Raballand

 

Les activités 2019-2020 sont lancées cliquez sur la photo !