Sainte-Marie de Blois

ÉCOLE | COLLÈGE

02 54 78 20 20

LANGUES & OPTIONS

LANGUES & OPTIONS

LES PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES POUR 2022-2023

 

DECOUVERTE DES LANGUES EN 6èmeTous les élèves découvriront l’allemand, l’espagnol et le latin sur des périodes de 10 semaines.

En 5ème, l’élève pourra ainsi choisir sa seconde langue et/ou le latin (optionnel) de façon plus éclairée.

 

 

 

 

6TH GRADE – ALL ENGLISH (6ème)

Activités en anglais – Les supports seront différents de ceux du tronc commun : expression orale, lectures variées, civilisation, culture, compréhension orale (à partir de vidéos, chansons…).

 

 

 

 

 

 

SCIENCES ++ (5ème, 4ème et 3ème) 

L’objectif pour les gourmands des sciences est d’aller plus loin que les préconisations du Bulletin Officiel de l’Education Nationale dans les domaines de la santé, de l’écologie, des nouvelles technologies, et de se préparer aux concours : Castor informatique, Algoréa (informatique), Rallye Maths, Drôles de maths…

Les classes Sciences++ seront dotées de Chromebook afin d’établir un travail collaboratif numérique. Livres numériques.

 

 

 

 JEUX OLYMPIQUES 2024 (4ème et 3ème

https://classesolympiques.wixsite.com/smb41

Projet pluridisciplinaire sur 4 ans (jusqu’aux JO 2024), en lien avec le Comité Olympique, qui permettra à l’élève de découvrir l’olympisme, ses symboles, le sens, les racines et le berceau de l’olympisme avec un voyage en Grèce (le voyage : environ 550€).

Des rencontres avec des sportifs de haut niveau seront programmées.

 

 

 

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo

Langue et Culture Européenne – CAMBRIDGE (5ème, 4ème et 3ème)

Cours en anglais – supports différents de ceux du tronc commun – Mise en place d’un projet venant nourrir, autant sur le plan culturel que langagier, les apports de l’enseignement commun – Préparation au A2 key for schools (1er test CAMBRIDGE)

 

L’enseignement de LCE fera l’objet d’évaluations spécifiques qui pourront ainsi contribuer à définir l’orientation de l’élève notamment vers les sections européennes ou binationales.

Coût : environ 150 € dont l’inscription à l’examen Cambridge (voyage non inclus)

 

 

 

 

 

Pix est un service public en ligne lancé dans le cadre du dispositif des startups d’État permettant à ses utilisateurs d’évaluer, développer et certifier leurs compétences numériques.

Accessible gratuitement, Pix permet à ses utilisateurs de se tester via un apprentissage adaptatif grâce à 16 tests de compétences. Le service propose également la certification du niveau acquis au sein d’un centre agréé en France. Cette certification, reconnue par l’État et le monde professionnel, est la nouvelle certification des compétences numériques de tous les élèves et étudiants de France depuis .

Pix remplace officiellement le Certificat informatique et internet (C2i), le Brevet informatique et internet (B2i) et le Passeport internet multimédia (PIM).