Sainte-Marie de Blois

02 54 78 20 20

Voyage à Londres avril 2019

WELCOME IN LONDON !

Dimanche soir, 19h, je commence déjà à regretter la quiétude du week-end. Demain il y a école…
Mais que fais-je avec cette valise à la main ?  Ah mais non ! Demain à cette heure-là je serai en Angleterre, dans une famille Anglaise à qui je devrai parler en Anglais ! Pas d’inquiétude : je maîtrise ! « Hello ! My name is Thomas. I am twelve years old and I like pizzas ! ». Et puis je ne serai pas seul dans cette aventure. Nous sommes 48 valeureux élèves de 5ème de Sainte-Marie de Blois à nous lancer à la conquête de London City !

Il est 20h, j’ai retrouvé mes copains, dit au-revoir à mes parents et me voilà dans le car. C’est parti !

Après une nuit plus ou moins reposante à dormir dans le bus, passer avec succès la douane et vivre notre première traversée de la Manche en bateau, notre petit déjeuner typically english est le bienvenu.  S’en suivront lors de cette première journée à Londres une ballade dans le quartier de Westminster, la relève de la Garde devant Buckingham Palace, une croisière sur la Tamise et la découverte des musées de la Royal Navy de Greenwich. Au pied de l’Observatoire nous pouvons prendre pose sur la ligne symbolisant le méridien de Greenwich. Nous sommes pile à l’heure pour rejoindre maintenant nos familles hôtes !

Le point de ralliement des familles est à Bromley, vaste ville verdoyante au sud-est du Grand Londres. Nous sommes répartis ici en petits groupes de 2, 3 ou 4 élèves chez chaque hôte. Avec mes copains nous avons peu de route pour arriver dans notre nouvelle famille, à peine le temps de nous habituer à la conduite à gauche ! Dans la rue, toutes les maisons se ressemblent : murs en briques, jardiner et bow window.  A l’intérieur, la maison est chaleureuse, tout comme la dame qui nous accueille chez elle. Après nous avoir montré nos chambres, toute de moquette revêtues, elle nous offre un bon repas chaud. L’occasion pour moi de balbutier mes premiers mots en Anglais. Et je m’en sors plutôt bien !

On est mardi matin et je me tiens devant une école anglaise ! Si je ne suis pas en uniforme comme les élèves insulaires, je vais bien suivre tout comme eux des cours en Anglais. Les ateliers se révéleront très ludiques et nos enseignants, bienveillants, ne se moqueront pas de mon petit accent. Ils sont au contraire là pour nous encourager à parler la langue de Shakespeare, même si nous ne pratiquons pas encore la grande littérature. L’objectif est de parler et se libérer de notre timidité. Je retrouve mes bases rapidement et les mets en application. En me prenant au jeu, j’arrive à bien échanger avec les autres.

Durant trois jours les matinées vont donc être consacrées à ces cours pratiques d’Anglais. Les après-midi, eux, aux visites sur Londres.

Nous sommes déjà vendredi et devons nous séparer de nos hôtes. C’est notre dernier jour en Angleterre, mais celui-ci sera une nouvelle fois riche ! Après avoir remercié nos familles et pris congé d’elles, nous nous dirigeons ce matin pour le somptueux British Museum ! Civilisations Egyptiennes, Grecques, Romaines et Byzantines vont se révéler à nous. La pause repas va nous permettre de récupérer et de nous préparer à la suite : shopping touristique sur Oxford Street, Regent Street et Picadilly Circus ! C’est là une parfaite occasion de pratiquer concrètement l’Anglais : le but est de comprendre les vendeurs et d’essayer de négocier avec eux !

Après cela, il nous faudra encore remonter Hyde Parc pour retrouver notre chauffeur, Alex. Et cette fois-ci nous quittons Londres pour de bon. Une fois sur le bateau du retour, je prends conscience d’avoir vécu une semaine extraordinaire dont je me rappellerai toute ma vie !

Nous sommes samedi matin, il est 11h et le car s’arrête devant l’école. C’est le début des vacances !