Projet pédagogique - Ecole

Le projet d’établissement est un instrument de pilotage qui met en cohérence l’ensemble des actions conduites avec les différents acteurs. Il fixe les objectifs prioritaires en se référant aux orientations éducatives de l’école. Il permet de choisir et d’organiser des actions et de se donner des orientations prioritaires pour apporter un surcroît de dynamisme et impulser des changements. Il se décline en projets pédagogiques, relationnel et pastoral.

Le chemin ci-contre dessiné par l’ensemble de l’équipe éducative de Sainte Marie/la Providence rassemble le vécu de deux établissements réunis depuis septembre 2015. Deux écoles attachées à leurs racines ignatiennes portées par deux communautés (les Filles du Cœur de Marie et la Communauté Saint François Xavier) qui réunies, souhaitent accompagner les enfants   dans le monde d’aujourd’hui et de demain, qui souhaitent éduquer dans la confiance, l’optimisme pour que l’élève donne le meilleur de lui-même.

Nous avons tous conscience que les compétences du 21ème siècle c’est de savoir coopérer, communiquer, maîtriser les nouvelles technologies, gérer son stress, travailler sur des projets. Quant aux 5 qualités qui s’y apparentent, c’est d’être passionné, curieux, créatif, social et savoir se donner des objectifs personnels. C’est donc, tout un chantier pédagogique qui s’ouvre à nous au quotidien et se traduit par des actions très concrètes de la maternelle au CM2. Chaque concertation est l’objet de partages et de travaux pédagogiques selon les intérêts des enseignants et les lignes directives de notre projet pédagogique.

Depuis 2011, des enseignants participent aux travaux de l’UCO d’Angers sur les Neurosciences et l’impact de ces découvertes en pédagogie. En 2012, un groupe de travail s’est mis en place dans l’école pour poursuivre des lectures et partager avec les collègues pour des mises en place dans les classes : proposition d’outils (cartes mentales, pauses structurantes entre les séquences d’apprentissage), travail sur les Intelligences Multiples afin d’alterner les approches éducatives, travail sur l’attention, le stress, l’engagement de l’enfant dans ses apprentissages. Et nous ne sommes qu’au début de nos mises en place.

La pédagogie ignatienne demande l’excellence dans tous les domaines de la vie scolaire : le but poursuivi est le plus complet développement possible de chaque dimension de la personne. Nous développons le goût de l’effort et nous favorisons l’autonomie. Cette pédagogie inclut une relecture du vécu, qui permet de prendre en compte sa propre expérience et d’en tirer profit. Chacun est ainsi conduit à accepter ses dons et les développer, mais aussi à accepter ses limites et les dépasser autant que possible. C’est une pédagogie de l’engagement et du discernement.

Depuis cinq ans, nous avons adopté le projet diocésain d’Education à la Relation . Il s’agit d’inscrire dans l’emploi du temps de l’élève de la maternelle au CM2, des temps qui permettent de développer la connaissance et l’estime de soi, la capacité à communiquer efficacement, à coopérer avec d’autres, à gérer des conflits. L’enfant découvre ses propres talents et ceux des autres enfants dans un climat bienveillant et valorisant. L’équipe éducative est formée à l’écoute active, la communication non violente, la gestion des conflits. Notre objectif est de former de futurs adultes heureux, libres et au service du bien commun.

Nous avons tous conscience que les compétences du 21ème siècle c’est de savoir coopérer, communiquer, maîtriser les nouvelles technologies, gérer son stress, travailler sur des projets. Quant aux 5 qualités qui s’y apparentent, c’est d’être passionné, curieux, créatif, social et savoir se donner des objectifs personnels. C’est donc, tout un chantier pédagogique qui s’ouvre à nous au quotidien et se traduit par des actions très concrètes de la maternelle au CM2. Chaque concertation est l’objet de partages et de travaux pédagogiques selon les intérêts des enseignants et les lignes directives de notre projet pédagogique.

Depuis 2011, des enseignants participent aux travaux de l’UCO d’Angers sur les Neurosciences et l’impact de ces découvertes en pédagogie. En 2012, un groupe de travail s’est mis en place dans l’école pour poursuivre des lectures et partager avec les collègues pour des mises en place dans les classes : proposition d’outils (cartes mentales, pauses structurantes entre les séquences d’apprentissage), travail sur les Intelligences Multiples afin d’alterner les approches éducatives, travail sur l’attention, le stress, l’engagement de l’enfant dans ses apprentissages. Et nous ne sommes qu’au début de nos mises en place.

Einstein disait : «L’imagination est plus importante que la connaissance ». La créativité, c’est une faculté qui s’appelle « souplesse mentale ». Pour nous, cela conduit à accompagner chaque enfant à être un apprenant curieux et autonome dans toutes les disciplines. Pour cela, des activités permettent de libérer la spontanéité et d’entraîner les enfants à mettre leurs savoirs en relation : faire des liens. Nous voulons les aider à se « créer » eux-mêmes. Cela passe entre autres par une pédagogie différenciée à laquelle se forme toute l’équipe pédagogique depuis 2 ans. La créativité, c’est laisser le temps aux enfants de rêver, réfléchir, observer. C’est mettre l’enfant au contact du BEAU.

L’apprentissage de la vie sociale passe par la coopération. Cela suppose de la sérénité chez les enseignants aidés par la formation à la CNV (communication non violente). Il s’agit de stimuler le travail d’équipe en classe après une recherche individuelle, de susciter des débats, des échanges pour apprendre à poser les bonnes questions, développer les activités de partage, de solidarité entre les enfants. Il est indispensable d’allier les savoirs, savoir-faire et savoir-être. C’est l’école du respect et du bien-être.

L’homme est un être relationnel et nous nous attachons à accompagner les élèves dans la découverte de la richesse de l’autre , la richesse de la différence. Nous les encourageons à habiter de manière plus juste notre « maison commune », et pour cela, faire le lien entre notre comportement personnel et collectif à l’égard de la planète qui nous est confiée, et nos relations avec les personnes proches et plus tard avec le monde. L’apprentissage des langues est une priorité, il est coordonné pour tout l’établissement (proposition de 2 langues en CM2, anglais et allemand). L’accueil d’enfants étrangers est possible grâce à la mise en place d’aides spécifiques pour l’apprentissage du français. Par le biais de la Communauté des Sœurs Franciscaines de Blois, nous initions les enfants à la solidarité et la fraternité.

Éduquer à la vie intérieure est la base de la pédagogie ignatienne. Cependant, elle doit être éduquée pour que chacun en prenne conscience. De multiples activités pédagogiques de la maternelle au CM2 participent à cette découverte du « JE ». Il s’agit d’une communication permanente entre sa vie « extérieure » – ouverte à l’autre et au monde – et sa vie « intérieure », personnelle et unique. C’est un travail tout au long de la scolarité de permettre cette conscience de l’intimité et de l’importance de la pudeur. Chaque fin de journée, il est proposé aux enfants un temps de relecture et ainsi d’appropriation et analyse du vécu. Cet exercice s’applique également à la semaine aidé d’un grand planning affiché en classe. Cela s’accompagne en début de semaine et de journée, d’une mise en projet qui mettra chaque enfant au cœur de sa mission d'élève.

« Qu’est-ce que Dieu veut des hommes ? Qu’ils s’aiment les uns les autres. Qu’ils se pardonnent mutuellement leurs offenses. Voilà la seule loi du salut que Jésus nous a donnée et, c’est ainsi que Dieu, au terme de l’histoire, appelle l’humanité à entrer dans son bonheur, dans sa béatitude. L’humanité sauvée, c’est une humanité réconciliée et cette réconciliation se fait dès maintenant quand nous travaillons à l’humanisation de l’homme. Quand nous travaillons à l’humanisation de l’homme, nous travaillons au salut de l’humanité. » Joseph Moing 2011