Une communauté éducative
Un établissement catholique d'enseignement est un établissement scolaire privé qui offre un projet éducatif spécifique à tous les élèves, en conformité avec les programmes de l'Éducation nationale. Il remplit une mission de service public et est dirigé par un chef d'établissement désigné par une tutelle. La communauté éducative, composée d'enseignants, conseillers d'éducation, parents d'élèves, gestionnaires, et élèves, soutient le projet d'établissement et le projet éducatif. Les parents sont représentés collectivement par l'Apel qui joue un rôle actif dans la vie de l'établissement à travers l'accueil des nouveaux parents, la mise en place et la formation des parents correspondants, la représentation au conseil d'établissement et auprès de l'organisme de gestion, et l'organisation de fêtes, conférences et débats sur des sujets éducatifs.
APEL (Association des Parents de l'Enseignement Libre)
L'Apel représente les parents d'élèves dans les établissements scolaires et auprès des autorités scolaires et gouvernementales. Ils offrent des services d'information et de conseil aux familles ainsi que des moyens de participation au débat éducatif. L'Apel défend également la liberté d'enseignement et le choix scolaire.
Pour en savoir plus >>>
OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique)
Les Ogec : une organisation bénévole pour le bien-être des élèves
Les Ogec (Organismes de gestion de l'Enseignement catholique) sont des associations loi 1901 responsables de la gestion économique, financière et sociale des établissements d'enseignement catholiques. Composés de bénévoles tels que des parents ou des personnes compétentes en matière de gestion, les Ogec sont regroupés en unions départementales (Udogec) et régionales (Urogec). La Fédération nationale des organismes de gestion de l'Enseignement catholique (Fnogec) est l'organisme national de l'enseignement catholique. Le président de l'Apel (Association de Parents d'Elèves) est membre de droit du conseil d'administration de l'Ogec et il est important que le président de l'Ogec soit invité à l'assemblée générale de l'Apel et à certaines réunions de son conseil d'administration. Pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement et servir l'intérêt de la communauté éducative, les Ogec et l'Apel entretiennent des relations étroites.
Enseignement Catholique
Les spécificités de l'enseignement catholique sont décrites en quatre points. Le premier point montre comment le projet éducatif de l'enseignement catholique, bien que partagé, varie selon chaque établissement. Le deuxième point souligne comment l'enseignement catholique remplit sa mission de service public tout en bénéficiant de certaines libertés définies par son contrat avec l'État. Les deux derniers points démontrent son lien avec l'Église et les principes éducatifs qui en découlent.
Pour en savoir plus >>>
Fondation Victor Dillard
L'objet de la Fondation Victor Dillard est « le développement, sous toutes ses formes, de l’Enseignement catholique de Loir-et-Cher ». Elle oeuvre particulièrement pour l’immobilier des écoles, en permettant aux particuliers et aux entreprises de bénéficier d’économies d’impôts. Elle est donc amenée à solliciter des donateurs afin de promouvoir l’Enseignement catholique. La Fondation est présidée par l’évêque de Blois et reconnue d’Utilité publique par décret du 9 mai 2007.
Pour en savoir plus >>>
Diocèse de Blois
Le diocèse de Blois est un diocèse de l'Église catholique en France. Érigé en 1697, il est supprimé en 1801. Rétabli dès 1822, il couvre le département de Loir-et-Cher. Depuis 2002, il est suffragant de l'archidiocèse métropolitain de Tours. Jean-Pierre Batut en est l'évêque depuis le 11 janvier 2015.
Pour en savoir plus >>>