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Pour les curieux de sciences et d’informatiques, Sciences ++ est une option proposée à Sainte Marie de Blois depuis quelques années. Cette nouvelle matière est intégrée dans l’emploi du temps, 1,5 h par semaine et une matière par trimestre.
Cette option articule trois matières spécifiques mais complémentaires.
Les élèves découvrent l’informatique, progressent en algorithmique et programmation, et développent le goût d’apprendre et de réfléchir. Les différentes activités sont proposées :
Aménager une ville dans une logique de développement durable : les élèves utilisent un simulateur et transforment les différents quartiers de la ville pour les améliorer en éco-quartier.
Découvrir la programmation : les élèves apprennent à programmer des puzzles en Scratch ou Python, et progressent en algorithmique.
Avec les compétences en programmation et algorithmique acquises, les élèves réalisent un projet de création de jeu (jeu vidéo, jeu pédagogique…) et présentent à l’oral leur projet.
Les élèves se penchent sur les grands défis de notre temps : l’écologie et la santé.
Ils ont des documents à analyser et un ordinateur avec lequel ils font des recherches sur les problèmes cruciaux que sont le bouleversement climatique avec les différentes énergies, la surexploitation des écosystèmes marins, la pollution de l’eau et des sols, ainsi que tous les problèmes de santé plus ou moins graves qui en découlent. Ils apprennent à utiliser un ordinateur avec toute la prudence nécessaire pour éviter les pièges qui conduisent à la désinformation en recoupant les sources. Ils travaillent l’oral en affrontant les arguments et les contre arguments. Ainsi, ils deviennent des citoyens responsables, capables de choix éclairés.
Les élèves sont amenés par le biais de nombreuses manipulations à découvrir de nouvelles notions comme les couleurs, les liquides non newtoniens ou bien approfondir des connaissances acquises en classe par exemple la densité (sous-marin,flotter sur la mer morte, lampe à lave...) ou encore le pH ( un tour de magie..) Grâce à la démarche d’investigation, ils peuvent ainsi développer leur capacité expérimentale et leur culture scientifique.
La seule qualité requise est l’envie de découvrir.
Un ascenseur à bulles de vinaigre
Des bulles d’huile en suspension dans un liquide - Réalisation d’élève